C'est quoi l'escrime
L’escrime – c’est un grand univers intéressant. En le découvrant, on comprend qu’il vous absorbe, il n’est plus possible de le quitter, – il vous passionnera toujours.
Il est d’usage de croire que l’escrime est un sport, un art, une science militaire, un moyen d’éducation. En sa qualité de sport, elle se particularise parmi les autres sports par son esthétique, son romantisme et la richesse de son histoire qui date de milliers d’années.
L’escrime – c’est savoir porter des touches dans des moments bien déterminés d’un combat grâce aux attaques et aux parades en faisant appel à sa réflexion. Le combat d’escrime ressemble beaucoup à un vrai combat: il y a les reconnaissances, les manœuvres de diversions, le camouflage, les actions offensives et défensives.
Il y a trois types d’armes dans l’escrime sportive contemporaine – le fleuret, l’épée et le sabre. Les différences entre chaque arme concernent les règles de pratique, et la surface valable.L'escrime consiste à toucher son adversaire avec son arme, sans être touché soi-même.
La pratique de l'escrime remonte à l'Antiquité. Jusqu'au XIe siècle, c'est dans les duels que les escrimeurs s'illustrent. Au XVIe siècle, l'escrime moderne se développe : les règles sont compilées dans des traités. En 1896, ce sport est inscrit aux Jeux Olympiques.
L'escrime est un sport complet dont les valeurs sont le respect de l'adversaire, la maîtrise de soi, la souplesse et la précision.
Actuellement, la Fédération française d'escrime compte environ 65 000 licenciés dans 740 clubs.