Le Fleuret

Le fleuret est traditionnellement l’arme d’école. La plus légère des armes, avec une coquille aplatie, une lame de section rectangulaire, elle permet de toucher avec la pointe uniquement.

Les surfaces valables sont réduites : le torse (bras exceptés) et le dos. Toute autre surface est non valable. Le fleuret est l’arme la plus sujette aux conventions : pour que le point soit accordé, par exemple, le tireur doit avoir « priorité », soit parce qu’il a l’initiative de l’attaque, soit parce qu’il a écarté la lame de son adversaire avec son propre fleuret avant de lancer sa riposte.

La complexité des conventions rend l’arbitrage des assauts de fleuret plus complexe que celui des assauts à l’épée, mais rend aussi cette discipline plus instructive, plus rapide, plus intéressante à regarder . Si les attaques sont simultanées, les touches ne sont pas prises en considération.

La lame de fleuret a une section quadrangulaire en fuseau, la longueur ne dépassant pas 90 cm, le diamètre de la garde est de 9,5 à 12 cm. La longueur d’un fleuret monté ne dépasse pas 110 cm et le poids- 500 gr.